الثلاثاء، 7 يوليو 2015

الرئيسية المعرض المغربي للتربية Salon Marocain de l'Education - SMEIP

المعرض المغربي للتربية Salon Marocain de l'Education - SMEIP


#SMEIP2016

Suite aux récents discours de sa Majesté le roi du 20 août 2012 et 2013, dans lesquels il fixe ses grandes orientations pour la réforme du système d’éducation et de formation, cette première édition du Salon de l’Education et de l’Innovation Pédagogique, est sans nul doute l’occasion d’échanger et de débattre de ces questions entre professionnels de l’éducation, parents et travailleurs sociaux.

Cet événement unique, et jusqu’alors inédit en Afrique, a pour vocation de réunir les principaux acteurs de l’éducation afin de tirer de chacun d’entre eux les meilleures propositions et alternatives pédagogiques. En croisant ces différentes orientations et pratiques, nous souhaitons ouvrir une réflexion globale et profonde sur la mise en place d’un tout nouveau système éducatif marocain à l’intention des plus jeunes. Ce dont le Maroc a besoin aujourd’hui c’est de reprendre en main l’éducation de ses futurs citoyens, à la base, de la maternelle jusqu’à l’obtention du baccalauréat.

Ainsi, le point de départ du Salon de l’Education sera de redonner à l’enfant la place qui lui est due au sein des institutions publiques mais également au sein de sa famille. Il est nécessaire de revoir le rapport de force qui s’est instauré entre l’adulte et l’enfant dans la société actuelle. Notamment, en s’appuyant sur les pédagogies dites « alternatives » qui sont à son écoute et en font le moteur même de sa propre éducation. Pédagogies qui lui permettront notamment de « déployer sa créativité et son inventivité » comme l’a précisé Sa Majesté le Roi.

Toutefois, il ne s’agit pas pour nous de faire une importation de pratiques qui seraient dénuées de sens par rapport à l’ensemble des valeurs profondes que nous partageons et qui constituent le socle identitaire de notre pays, mais bien d’étudier l’ensemble de ces méthodes, d’en extraire les points forts et d’apporter la meilleure réponse pédagogique à nos enfants.

A l’heure où les accords avec nos voisins africains se multiplient, le Royaume se poserait ainsi en précurseur et en modèle pour tous ces pays qui connaissent les mêmes problématiques. Un nouveau modèle pédagogique typiquement marocain, fort de notre patrimoine culturel et religieux, pourrait

ainsi voir le jour et permettre l’émergence économique du continent tout entier.

L’impact de ce Salon annuel n’est donc pas uniquement national mais international.

A l’issu de cet évènement exceptionnel, nous souhaitons soumettre des propositions concrètes, étayées par des outils pédagogiques spécifiques, au Ministère de l’Education Nationale afin de répondre le plus efficacement possible aux attentes de Sa Majesté le Roi.

Le SMEIP vous donne ainsi rendez-vous chaque année pour que notre modèle éducatif marocain soit régulièrement mis à jour et conserve sa place de leader africain….

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

يتم التشغيل بواسطة Blogger.